QU’EST-CE QUE SAMURAI HONOR ?
L’« honneur » était la valeur la plus respectée des samouraïs.
Les samouraïs grandissaient avec une conscience profonde de l’« honneur ». Pour les jeunes
hommes qui aspiraient à devenir samouraïs, l’objectif à poursuivre n’était ni la richesse ni
le savoir, mais l’honneur.
Lorsqu’un jeune homme aspirant à devenir samouraï franchissait le seuil de sa maison, il se
jurait de ne pas le franchir à nouveau avant d’être parti dans le monde et d’y avoir fait
son nom.
Sa mère, qui plaçait de grands espoirs en lui, refusait également de le revoir tant qu’il
n’était pas revenu couvert d’honneur.
Le fils d’un samouraï supportait la pauvreté, les épreuves physiques et les souffrances
morales au nom de l’« honneur ».
L’honneur est un idéal que l’on poursuit en soi, sans calcul de profit ou de perte.
Ainsi, l’honneur qui ne dépend que de la réputation auprès des autres n’est pas le véritable
honneur.
HONNEUR
La notion d’honneur se traduit par des idées comme l’apparence ou la face que l’on
montre aux autres. Mais elle repose avant tout sur la conscience de la honte : « Ne
fais rien de honteux », « Ne salis pas ton nom », « Les autres riront de toi ». Chez
les samouraïs, apprendre ce qu’est la honte était la première étape de
l’éducation.
La honte est à la base de la conscience morale. Dans le Bushido, l’honneur est une
vertu essentielle pour vivre avec dignité et beauté intérieure.
Dans le Bushido, l’honneur signifie respecter son nom et mener une vie noble, sans
honte.
SABRE
Le sabre est l’âme du samouraï. Même au bord de la faim, il ne devait pas le
vendre.
Le Bushido a fait du sabre le symbole de la puissance et de la bravoure.
Le samouraï apprenait à manier le sabre dès son plus jeune âge.
Il commençait avec un sabre en bois puis, vers l’âge de 15 ans, il était autorisé à
porter un véritable sabre.
Il prenait alors conscience de sa dignité personnelle et de la responsabilité que
représente le port d’une arme dangereuse.




